• Avec le soutien institutionnel de
    Boehringer Ingelheim France
  • Avec le soutien institutionnel de
    Bristol-Myers Squibb
  • Avec le soutien institutionnel de
    AstraZeneca

Ne cessons jamais d’adapter nos pratiques car le Covid comme le cancer s’adaptent !


Un an qu’un petit virus inconnu a bouleversé la vie du monde et celle de nos patients nous plongeant dans un hiver froid et long. Il a fallu s’adapter, évoluer, changer tout en continuant à proposer les meilleurs soins à nos patients. 

L’exercice physique doit être au centre de la prise en charge des patients atteints de cancer car il apporte un bénéfice sur la qualité de vie et la survie. Malgré le confinement, encourageons nos patients à participer aux programmes de réhabilitation qui leur sont proposés. 

Des nouvelles modalités et rythme d’administration de l’immunothérapie ont été proposés, validés et sont maintenant routiniers. La prise en charge des CBNPC de stade III N2, population très hétérogène, reste controversée mais éminemment multimodale impliquant oncopneumologue, radiothérapeute et chirurgien. De tous les drivers oncogéniques, le réarrangement de ALK est celui qui bénéficie, à ce jour, du plus grand nombre de lignes de traitement potentielles avec une réflexion sur les séquences nécessaire. L’immunothérapie devient incontournable en oncologie thoracique (CBNPC de stade précoce ou localisé ou métastatique, CPC, mésothéliome) avec des modalités qui évoluent et des associations qu’on évalue. Alors que la place des thérapies ciblées du stade métastatique s’étend au stade précoce, elles trouvent aussi un intérêt dans des formes très avancées, au pronostic autrefois très sombre, offrant un peu de lumière dans un ciel sombre après le “tonnerre dans un ciel serein”.

Gageons que le printemps des vaccins Covid-19 représente les prémices d’une nouvelle ère qu’on espère chaude et longue mais la liberté n’est peut-être pas encore pour demain car le virus comme le cancer s’adaptent. Alors ne cessons jamais d’adapter nos pratiques.

“Détermine les plans de l’ennemi et tu sauras quelle stratégie sera couronnée de succès et celle qui ne le sera pas. Perturbe-le et fais-lui dévoiler son ordre de bataille. Mets-le à l’épreuve et apprends où sa force est prévalente et où elle est déficiente. Et quand j’ai remporté une bataille, je ne répète pas ma tactique, mais je réponds aux circonstances, selon une variété infinie de voie” (Sun Tzu, L’art de la guerre).


Découvrez nos publications