• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Efficacité des corticoïdes dans l’arthrose digitale : c’est efficace, mais pas longtemps !

D’après Kroon F et al., abstr. OP0180, actualisé

L’arthrose digitale se manifeste parfois par une inflammation de la synoviale clinique et échographique. Chez les patients atteints, l’efficacité et la tolérance d’une petite dose de corticoïde (10 mg/j) ont été évaluées dans un essai randomisé contrôlé versus placebo. Pour être inclus dans cette étude, les patients devaient présenter une arthrose digitale douloureuse (NAD > 4 et EVA > 30 mm, en cas de poussée : EVA > 20 mm) après arrêt des AINS, avec des synovites cliniques et échographique (grade 2, mode B et/ou doppler). Ils ne devaient pas avoir de psoriasis ou de rhumatisme inflammatoire associé. Les patients recevaient de la prednisone 10mg/j pendant 6 semaines ou du placebo avec une décroissance sur 2 semaines. 92 patients ont été randomisés, avec 46 patients dans chaque groupe âgés en moyenne de 63,9 ans (± 8,8) et en majorité des femmes : 79 %, 

L’EVA douleur à 6 semaines avait plus fortement diminué dans le groupe corticoïde que dans le groupe placebo : -21,5 (± 21,7) versus -5,2 (± 24,3), différence intergroupe de -16,5 (IC95 :-26,1 ; -6,9). Les critères cliniques secondaires (critères OARSI, fonction, qualité de vie) et le score de synovite échographique étaient aussi améliorés dans le groupe corticoïdes.

Cette différence entre les groupes disparaissait à 12 semaines. La tolérance était bonne et comparable sous corticoïde ou placebo.

La corticothérapie dans l’arthrose digitale en poussée inflammatoire peut présenter un intérêt ponctuel pour traiter une poussée douloureuse, avec effet anti-inflammatoire transitoire.

LR-ej-EULAR-2019_OP0180

Découvrez nos publications