• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Ixékizumab versus adalimumab : Ixeki qui va gagner le match dans le rhumatisme pso ?

D’après Mease PJ et al., abstr. LB0005, actualisé

Notre arsenal thérapeutique dans le rhumatisme psoriasique s’est largement agrandi ces dernières années. Alors quoi de mieux qu’une étude face-face pour nous aider à choisir ? 

L’étude SPIRIT-H2H est un essai face-face entre l’ixékizumab (IXE) et l’adalimumab (ADA) chez des patients atteints de rhumatisme psoriasique en échec à au moins 1 csDMARD et naïfs de biothérapie. Dans une étude ouverte multicentrique, en aveugle pour l’évaluateur, 566 patients ayant un rhumatisme psoriasique actif (articulations douloureuses ≥ 3, articulations gonflées ≥ 3, surface cutanée atteinte de psoriasis ≥ 3 %) ont été randomisés pour recevoir soit de l’IXE (n = 283), soit de l’ADA (n = 283), à posologie adaptée à l’extension de l’atteinte cutanée considérée comme sévère si >10 % de la surface corporelle, et en stratifiant également sur la prise concomitante d’un csDMARD (environ 2/3 des patients). Il s’agissait d’une étude de supériorité sur un critère principal composite associant la réponse ACR 50 et PASI 100 à 24 semaines, et de non-infériorité sur ces critères pris séparément.

La proportion de patients répondeurs sur le critère composite ACR 50-PASI 100 à 24 semaines était supérieure pour l’IXE (36 %) par rapport à l’ADA (28 % ; p < 0,05). Pris séparément, l’IXE et l’ADA avaient une efficacité similaire sur l’atteinte articulaire, et l’IXE faisait mieux sur l’atteinte cutanée (figure). Concernant les autres scores d’activité du rhumatisme psoriasique, une même efficacité des 2 molécules était constatée pour les dactylites et l’atteinte unguéale, et une différence en faveur de l’IXE pour les enthésites et les différents scores composites : MDA (minimal disease activity), VLDA (very low disease activity), DAPSA (disease activity index for psoriatic arthritis) et PASDAS (psoriatic arthritis disease activity score).

LR-ej-EULAR 2019_LB0005

Il n’y avait pas de nouveau signal sur la tolérance. Á noter : un peu plus d’infections sévères sous ADA (5,3 % versus 3,2 %) et un peu plus de candidoses (2,5 % versus 0,7 %) et de réactions au site d’injection (9,5 % versus 3,2 %) sous IXE.

Ces résultats montrent que l’ixékizumab a gagné son pari en montrant son équivalence sur l’atteinte articulaire avec une supériorité sur l’atteinte cutanée dans le rhumatisme psoriasique.



Découvrez nos publications