• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Dans le névrome de Morton, une orthèse plantaire correctrice, c’est le pied !

D’après Oliveira H et al., abstr. OP0337-HPR, actualisé

Le névrome de Morton est responsable de douleurs plantaires, consécutives à un épaississement d’une branche du nerf plantaire. Pour soulager la douleur, des antalgiques, des infiltrations ou une chirurgie peuvent être proposées. Les orthèses plantaires correctrices avec un soutien de voûte et une barre rétrocapitale sont-elles efficaces pour soulager la douleur liée à un névrome de Morton ?

Pour répondre à cette question, un essai randomisé contrôlé a évalué l’utilisation de ces semelles correctrices chez des adultes atteints d’un névrome de Morton responsable de douleurs à la marche. Les patients devaient avoir une EVA douleur à la marche entre 3 et 8 cm sur 10 pour être inclus dans l’essai. Les critères de non-inclusion étaient une infiltration, le port d’orthèses plantaires dans les 3 derniers mois ou une chirurgie au cours de l’année précédente.

72 patients ont été randomisés soit dans le groupe orthèses correctrices (n = 36), soit dans le groupe témoins (n = 36), qui portaient des semelles plates. La douleur à la marche évaluée sur l’EVA a diminué significativement dans le groupe orthèses correctrices à 6, 12 et 24 semaines (p = 0,04) (figure). Les patients, en majorité des femmes (84 %), avaient un âge moyen de 53 ans et un IMC moyen de 28. Á l'inclusion, l’EVA douleur à la marche était de 6,1 cm (± 1,9) dans le groupe témoins et de 5,8 cm (± 1,9) dans le groupe orthèses correctrices. Á 24 semaines, l’EVA douleur à la marche était de 3,1 cm/10 (± 2,7) dans le groupe orthèses correctrices versus 4,7 cm (± 2,7) dans le groupe témoins. Les scores fonctionnels et de qualité de vie (SF-36 et score “Foot Function Index”) étaient également significativement améliorés (p = 0,04 et p = 0,012, respectivement) par rapport au groupe témoins.

LR-ej-EULAR-2019-OP0337-HPR

Les orthèses plantaires correctrices avec soutien de voûte et barre rétrocapitale réduisent significativement les douleurs et la fonction à la marche chez des patients atteints d’un névrome de Morton. Elles peuvent donc être envisagées avant de recourir à la chirurgie !



Découvrez nos publications