• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

Rechutes à l’arrêt du Toci dans le Horton

D’après Stone J et al., abstr. OP0140, actualisé

L’étude GiACTA (Stone JH et al., N Engl J Med 2017;377:317-28) a prouvé l’efficacité du tocilizumab administré pendant 1 an pour induire la rémission et réduire la dose de corticoïdes utilisés dans le traitement de l’artérite à cellules géantes (ACG). Cependant, aucune donnée prospective n’existe sur l’évolution de la maladie après l’arrêt du traitement. Les résultats de l’extension en ouvert de l’étude GiACTA ont été présentés. Tous les patients en rémission à la fin de la période en double aveugle à 12 mois (215 sur les 250 patients initialement randomisés) ont été inclus dans la 2e partie de l’étude comportant un suivi de 2 ans. Les patients arrêtaient le tocilizumab ou le placebo dès l’entrée dans la phase d’extension. 

Globalement, 42 % des patients en rémission sans traitement à 12 mois sont restés en rémission au cours des 2 années de suivi. Les patients randomisés initialement dans un des 2 bras tocilizumab ont une survie sans rechute plus longue que les patients initialement randomisés dans le bras placebo : tocilizumab × 1/semaine, 575 jours ; tocilizumab × 1/14 j, 428 jours ; placebo + 26 semaines de prednisone, 162 jours ; placebo + 52 semaines de prednisone, 295 jours. La dose cumulée de prednisone au cours des 3 ans de l’étude était nettement plus basse chez les patients ayant été randomisés dans un des bras tocilizumab (figure). Le traitement des rechutes était laissé à la discrétion des investigateurs, qui pouvaient utiliser de la prednisone ou du tocilizumab. 17 patients en rechute ont été traités par tocilizumab seul (sans prednisone), et tous ont à nouveau atteint une rémission complète.

Ejournal_EULAR2019_OP0140

Après 1 an de traitement par tocilizumab et prednisone pour une ACG, environ la moitié des patients rechutent au cours des 2 années suivantes. Le tocilizumab semble efficace pour traiter ces rechutes sans que le recours aux corticoïdes soit obligatoire.



Découvrez nos publications