• Avec le soutien institutionnel de
    Novartis reminding medicine

L’anakinra aussi efficace que les corticoïdes dans la crise de goutte quand AINS et colchicine sont contre-indiqués !

D’après Saag K et al., abstr. THU0409, actualisé

L’IL-1 est une cytokine pro-inflammatoire impliquée dans la crise de goutte. Plusieurs études ont montré un intérêt à utiliser l’anakinra, un antagoniste du récepteur de l’IL-1, dans la prise en charge des gouttes réfractaires aux traitements conventionnels.

Un essai randomisé contrôlé a comparé l’efficacité de l’anakinra 100 mg ou 200 mg/j pendant 5 jours à une injection unique de 40 mg de triamcinolone en intramusculaire. Le critère de jugement principal était la diminution de la douleur moyenne mesurée entre 24 et 72 h sur une échelle visuelle analogique. L’étude a été conçue pour démontrer une supériorité de l’anakinra sur le triamcinolone.

Les patients devaient avoir une goutte selon les critères ACR/EULAR 2015 et ne pouvaient recevoir des AINS ou de la colchicine pour les motifs suivants : intolérance, contre-indication ou inefficacité. Une stratification était réalisée à la randomisation en fonction de la présence d’un traitement hypo-uricémiant et d’une obésité.
165 patients ont été randomisés : 56 dans le bras anakinra 100 mg, 50 dans le bras anakinra 200 mg, et 55 dans le bras triamcinolone. La moitié des patients inclus avaient plus de 3 comorbidités, et les 3/4 étaient obèses. La diminution de la douleur était de -41,8 (IC95 : -48,9 ; -34,8) pour l’anakinra 100 mg/j, de -40,7 (IC95 : -47,9 ; -33,4) pour l’anakinra 200 mg/j, et de -39,4 (IC95 : -46,8 ; -32,0) pour la triamcinolone. La différence entre les bras de traitement n’était pas statistiquement significative (p = 0,68) (figure). De nombreux critères secondaires ont été testés (évaluation de la réponse thérapeutique par le patient et par le médecin, CRP, gonflement et rougeur articulaires) avec un avantage pour l’anakinra par rapport à la triamcinolone à J4 et J8 mais qui n’était plus significatif à J15.
Quatre patients ont eu une neutropénie sous anakinra et 2 une réaction au point d’injection.

LR-ej-EULAR_2020-THU0409

Cet essai ne montre pas une supériorité de l’anakinra pendant 5 jours sur une injection i.m. de triamcinolone 40 mg. Ce traitement n’a pas vocation à être utilisé en première intention dans la crise de goutte, mais il peut représenter une alternative efficace en cas de contre-indication ou d’inefficacité des traitements conventionnels : colchicine, AINS et corticoïdes.


Découvrez nos publications