• Avec le soutien institutionnel de
    Amgen

CANTOS : Quid de l’interleukine 6 ?

D'après Ridker PM et al., abstr. 1323, actualisé

Il y a tout juste un an Paul Ridker présentait à l’ESC les résultats de l’étude CANTOS confirmant pour la première fois le bénéfice d’un traitement anti-inflammatoire (le canakinumab, inhibiteur de l’interleukine-1β) sur la survenue d’évènements cardiovasculaires (CV) majeurs* chez les patients coronariens stables avec antécédent d’infarctus du myocarde. Ces bénéfices étaient directement corrélés à la baisse de l’inflammation évaluée par la CRP us.

La sous étude présentée cette année, a évalué l’impact de la modulation de l’interleukine 6 sur l’incidence des évènements athérothrombotiques et sur la mortalité. L’interleukine 6 est une cytokine impliquée dans la cascade immunitaire dont le taux le plasmatique est un facteur de risque indépendant des autres facteurs de risque cardiovasculaire traditionnel. Le taux d’interleukine 6 a été mesurée à avant et à 3 mois de la randomisation chez 4 833 patients. Un taux initial élevé (> 2,22 ng/ml) était associé à une augmentation des évènements cardiovasculaires*, de la mortalité cardiovasculaire et de la mortalité globale (figure 1). Par ailleurs, la réduction de l’interleukine 6 en dessous de la valeur médiane chez les patients traités par canakinumab (après 1 seule injection) était associé à une réduction de 36 % des évènements CV* (sans modification du taux de LDL-c) [Figure 2].

Ces résultats suggèrent donc que la réduction du taux d’interleukine 6 est également responsable d’une baisse significative des évènements CV confirmant ainsi les bénéfices d’un traitement anti-inflammatoire dans la maladie athérothrombotique.

01-J1-EP-CANTOS-01

01-J1-EP-CANTOS-02

* infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, décès cardiovasculaire