Édition virtuelle, 5-8 octobre 2020
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Switch pour B/F/TAF chez les patients âgés : résultats à S72
Cette étude de phase 3 a évalué l’efficacité d’un switch vers B/F/TAF en 1 comprimé par jour chez des patients > 65 ans virologiquement contrôlés (blips autorisés) sous traitement antirétroviral stable (E/C/F/TAF ou FTC/TDF + 3e agent) depuis au moins 3 mois. Au total, 86 patients ont été inclus : âge moyen de 69 ans (extrêmes 65-80), 13 % de femmes, 82 % de Caucasiens et un DFG médian estimé de 76 mL/min. Le taux médian de CD4 était de 676/mm3. La grande majorité (92 %) recevait une association E/C/F/TAF au moment du switch. L’efficacité virologique à S72 est élevée (figure 1).
Aucune prise de poids n’a été observée sur la période d’étude (figure 2), ni d’effets indésirables de grade 3 ou 4 (pas d’effets indésirables sérieux en rapport avec l’administration du traitement de l’étude ou de décès). Très peu d’arrêts de traitement pour effets indésirables (2/86). Un déclin très modéré du DFGe a été constaté, allant de pair avec l’inhibition du transporteur OCT2 de la créatinine et sans impact clinique (figure 2).
Au total, l’association fixe B/F/TAF est efficace bien tolérée chez les PvVIH de plus de 65 ans, personnes qui ne faisaient pas partie des premiers essais de développement de ce STR et pour qui il manquait ces données d’efficacité et de tolérance.