Journées Nationales d’Infectiologie
Bordeaux, 15 au 17 juin 2022
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Troubles du sommeil des PVVIH : vers de nouvelles recommandations ?
Les perturbations du sommeil chez les PVVIH sont fréquentes : environ 58 % des PVVIH rapportent au moins un trouble du sommeil et 68-74 % des PVVIH présentent une mauvaise qualité de leur sommeil (PSQI > 5), dont la souffrance doit être prise en compte. En l'absence de recommandations spécifiques, une démarche de consensus national de type DELPHI a été initiée par plusieurs équipes françaises, dans l'objectif d'établir des bonnes pratiques de prise en charge en pratique courante. Un comité scientifique (CS) pluridisciplinaire composé de 3 infectiologues, 2 psychiatres médecins du sommeil et 1 infirmière d’éducation thérapeutique a analysé une revue systématique de la littérature afin de formuler des assertions parmi différents domaines. Ces assertions étaient soumises, entre novembre 2021 et février 2022, au vote indépendant et anonyme de médecins et infirmiers/psychologues recrutés sur leur forte expérience du suivi des PVVIH répartis sur l'ensemble du territoire français. Les votes sur chaque assertion étaient recueillis à l'aide d'une échelle de 1 (“Pas du tout d'accord”) à 9 (“Tout à fait d'accord”). Le consensus (figure 1) était atteint lorsque plus de 75 % des scores étaient ≥ 7 et/ou que le score médian était ≥ 8. Les assertions n'ayant pas satisfait à ces critères étaient reformulées par le CS puis soumises à un second tour de vote.
Le CS a formulé 27 assertions réparties en 6 domaines : dépistage, investigation, prise en charge de 1re ligne, recours au spécialiste, traitement ARV, prévention. Les votes ont mobilisé 42 médecins et 32 infirmiers/psychologues. Au 1er tour, 17/27 assertions (63 %) ont recueilli un consensus et ont été validées par le panel votant ; 1/27 a été retirée et 9/27 ont été reformulées par le CS. Au 2e tour, 7/9 assertions reformulées ont atteint le consensus, soit un consensus final de 24/27 (89 %) des assertions. Globalement, un consensus a été établi entre les votants pour une prise en charge de 1re ligne (figure 2).
Trois assertions n'ont pas atteint le consensus : sortir du lit au bout de 20-30 minutes en cas d'insomnie, rappel annuel des règles d'hygiène du sommeil à tous les PVVIH, même en l'absence de perturbations, et prescription par le spécialiste VIH d'un traitement spécifique en cas de trouble anxieux et/ou dépressif avant adressage au spécialiste. En conclusion, ce consensus de type DELPHI devrait permettre la rédaction de bonnes pratiques pour dépister et prendre en charge les perturbations du sommeil des PVVIH en soins courants, et pour contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie.
-
Télécharger le document
Format : pptxPoids : 270.62Ko