• Avec le soutien institutionnel de
    PFIZER

Consommation d’antibiotiques et évolution de la résistance en France depuis 20 ans

D'après Carlet J et al., Open Forum Infect Dis 2020;7(11):ofaa452, actualisé

Cette étude française rapporte les données concernant la consommation d’antibiotiques, à la suite des différentes campagnes de sensibilisation à la réduction de la consommation, menées en France ces 20 dernières années (et surtout entre 2001 et 2005 – Les antibiotiques, ce n’est pas automatique…), et l’évolution de la résistance aux antibiotiques. En effet, en France, la consommation d’antibiotiques est élevée depuis de nombreuses décennies, tant dans les hôpitaux que dans la collectivité. Le taux de la consommation dans la collectivité est ainsi de 30 % supérieur au taux moyen européen, et de 2 à 3 fois supérieur aux taux des pays où la consommation et la résistance sont très faibles, comme les pays scandinaves. Ceci a donc justifié la mise en place de campagnes de sensibilisation à grande échelle. Les résultats montrent une diminution significative entre 2001 et 2005 (de 18 à 34 % suivant les méthodes de calcul utilisées), un niveau stable entre 2005 et 2010 et une augmentation modérée (8 %) entre 2010 et 2018. Le niveau de consommation demeure malgré tout plus élevé que la moyenne européenne (figure 1).

LI-EBM-2e edition breve1 JPM_Dia1_V2

L’évolution de la résistance est, quant à elle, contrastée : la résistance de Staphylococcus aureus à la méticilline a diminué de manière significative. Pour les bacilles à Gram négatif, les résultats ont été variables selon le micro-organisme. La résistance des entérobactéries aux céphalosporines de 3e génération (C3G) a augmenté, en France comme dans d’autres pays européens, restant modérée pour Escherichia coli (12 % en 2017) (figure 2), mais atteignant 35 % la même année pour Klebsiella pneumoniae. La résistance aux carbapénémes de ces 2 micro-organismes est restée inférieure à 1 %.

LI-EBM-2e edition breve1 JPM_Dia2_V2

Au total, cette étude montre que la consommation d'antibiotiques a diminué de manière significative en France après une grande campagne publique de 2001 à 2005, mais cet effet positif a été temporaire. L'impact sur la résistance aux antibiotiques était variable selon les micro-organismes avec un effet marqué pour les cocci à Gram positif, variable pour les bacilles à Gram négatif et modéré pour E. coli, mais celui de K. pneumoniae était préoccupant. En revanche, tant la consommation globale que la résistance à la plupart des antibiotiques ont diminué de manière significative chez les animaux.


Découvrez nos publications