La tradition veut que l’on entame ce mois de mai en offrant à ceux que l’on aime un bouquet de muguet, symbole de pureté, de bonheur ou encore d’amour sincère… Le choix du bouquet est essentiel ! Nos ancêtres latins parlaient alors de florilegus, devenu notre actuel “florilège”. Nous n’irons pas jusqu’à prétendre que c’est ici une preuve d’amour pour vous, lecteurs, mais davantage un souhait de vous être utiles, différemment, à nous demander, avec quelques mois de recul, parmi le flux d’informations scientifiques de l’année écoulée, lesquelles sont essentielles : y a-t-il eu des faits plus marquants que d’autres, des éléments qui constituent une avancée importante dans la compréhension ou la prise en charge des hémopathies malignes ?
Ce dossier Florilège 2024 sur les grandes maladies en onco-hématologie n’est ni un résumé de congrès, ni un recueil d’interviews, rédigés dans l’effervescence des scoops, des sessions plénières ou des late-breaking abstracts. Il se veut plus délicat, composé de fleurs choisies avec minutie et réflexion. L’approche est différente, elle prend davantage de distance, pour ne garder que l’essentiel des informations pertinentes publiées l’année passée.
Nous avons demandé à nos experts de sélectionner et de mettre en perspective 2 ou 3 articles déjà publiés, et qui, à leurs yeux, ont marqué ces derniers mois l’hématologie dans leurs domaines de prédilection respectifs. Certes, leurs choix sont subjectifs, mais ils correspondent aux meilleurs brins de muguet, ceux dont le parfum vous enivrera le plus.
“Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin”, disent les Chinois. Alors essayons de nous élever et de voir, ou de revoir, ce qui a marqué l’onco-hématologie en 2024.
Bonne lecture à tous.■

