Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Les déficits de la recombinaison homologue, quand la méthylation ajoute son grain de sel

  • La réparation de l’ADN par recombinaison homologue (HRR) est un processus requis pour maintenir l’intégrité du génome. Un déficit de ce processus, appelé HRD (homologous recombination deficiency), entraîne une instabilité et des remaniements chromosomiques spécifiques que l’on peut quantifier par un score, le “score HRD”. Ce défaut de réparation qui fait suite à l’inactivation de gènes impliqués dans ce processus, en 1er lieu BRCA1 et BRCA2, est associé à une sensibilité aux sels de platine et aux inhibiteurs de PARP (PARPi). D’autres altérations moléculaires peuvent mimer une mutation délétère, c’est le cas de la méthylation des régions promotrices des gènes BRCA1 et RAD51C. La méthylation de BRCA1 et de RAD51C est corrélée à un score HRD élevé et un bénéfice des PARPi en 1re ligne de traitement dans le cancer de l’ovaire. Les altérations épigénétiques étant des modifications dynamiques, le niveau de méthylation change sous traitement en lien avec l’acquisition de résistance de sorte que, la quantification de ce biomarqueur doit se faire sur un prélèvement récent. Enfin, la valeur prédictive de la méthylation chez les patientes en rechute reste discutée. En parallèle du cancer de l’ovaire, la méthylation de BRCA1 et RAD51C est identifiée dans les cancers du sein, certaines tumeurs du testicule et les tumeurs gastriques mais sa valeur clinique varie selon de la localisation tumorale.

La réparation de l’ADN par recombinaison homologue (HRR) est un système de réparation fidèle impliquant différents complexes protéiques incluant BRCA1 et 2, qui assure le maintien de la stabilité du génome après cassure double brin, lorsque l’ADN a été répliqué. L’inactivation des gènes de réparation HRR est un mécanisme relativement commun durant l’onco­genèse, en particulier dans les cancers du sein et de l’ovaire, qui conduit à…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Gharbi, B. Jondeau, L. Marisa, K. Chaba et S. Garine déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

H. Blons déclare des honoraires perçus dans le cadre de séminaires, formations et expertises pour AstraZeneca, Janssen, MSD, Takeda, Lilly et Amgen.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.