À l’aube de cette nouvelle année, pleine d’incertitudes économiques et politiques, nous ouvrons la discussion sur l’évaluation et les modalités de financement des biomarqueurs. Ouverture de bal dans les évaluations par la HAS des panels NGS tant attendues : celle du séquençage NGS dans les cancers du poumon ! Alexandre Harlé nous éclaire sur les côtés positifs et moins positifs de cette évaluation, qui laisse de côté des biomarqueurs d’intérêt et garde peut-être une certaine frilosité vis-à-vis des analyses sur ADN tumoral circulant. Le remboursement de ces tests validés par une expertise HAS est toujours en attente au moment où ces lignes sont écrites. Frédérique Penault-Llorca et al. nous expliquent l’évolution du système de financement des analyses “hors nomenclature”, soulevant deux problèmes majeurs : l’évaluation rapide nécessaire des panels NGS validés cliniquement ainsi que celle des actes restants du RIHN 1.0 en l’absence de portage vers un RIHN 2.0 ; le financement des actes biologiques coûteux qui passent à la nomenclature sur un tarif GHS “de base” non adapté aux établissements publics et établissements de santé privés à but non lucratif (ESPIC). Dans un contexte économique tendu, seuls des échanges entre les différents acteurs permettront d’aboutir à des solutions satisfaisantes pour tous, garantissant une équité d’accès à l’innovation médicale. Au-delà de ces aspects “pragmatiques”, nous vous proposons également de parfaire vos connaissances sur les biomarqueurs associés aux cancers induits par l’HPV (Mohamed-Amine Bani et al.), essentiels pour identifier les tumeurs anogénitales et ORL liées à ces virus, et qui peuvent désormais bénéficier de stratégies thérapeutiques spécifiques.
Les données génomiques et transcriptomiques en développement dans les cancers du pancréas (Rémy Nicolle) sont très attendues dans le contexte d’un cancer de pronostic sévère, dont l’incidence augmente, et cette mise au point sera suivie d’un article sur les nouvelles thérapies développées pour cette localisation dans un prochain numéro. Enfin, pour connaître les actualités sur l’ADN tumoral circulant en situation adjuvante, vous pourrez lire la revue écrite par Simon Garinet à l’issue du congrès de l’ESMO 2025.
Nous vous souhaitons une très bonne année 2026, riche en lectures passionnantes et nouvelles connaissances, éclairée par la science et la bienveillance de vos proches.■

