Mise au point

Activité physique et cancer du poumon

  • Il est recommandé une activité aérobie 30 minutes par jour, 5 jours par semaine, d'une intensité modérée à élevée ; ainsi que 2 séances de renforcement musculaire et d'étirements par semaine.
  • L'activité physique est bénéfique pour les patients atteints d'un cancer du poumon, quel que soit le stade de la maladie, et quelle que soit la proposition thérapeutique (chirurgicale ou non chirurgicale).
  • Dans les cas de cancers métastatiques, l'activité physique doit être réalisée sous supervision d'un professeur d'activité physique adaptée.
  • Avenir : l'impact de l'activité physique sur la réduction de la taille de la tumeur pulmonaire via le recrutement de cellules immunitaires devra être plus étudié.

En quelques années, l'activité physique pour les patients atteints d'un cancer est passée d'un soin de support à un véritable outil thérapeutique. Nous connaissons les bénéfices de l'activité physique en termes de qualité de vie, réduction des symptômes, tolérance et adhésion aux traitements, baisse de durée de séjours dans les services concernés [1]. Pour nos patients souvent fragiles, la pratique d'une activité physique est peu risquée si elle est encadrée [2]. Plus spécifiquement, pour les cancers du poumon, nous savons que la pratique d'une activité physique régulière contribue à une réduction…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Vidal et D. Debieuvre déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.