Éditorial

Deux revues sœurs au service de l'oncologue thoracique et du pneumologue


(pdf / 72,39 Ko)

Cet éditorial me permet de saluer chaleureusement la naissance et la croissance rapide des Correspondances en Onco-Thoracique, éditées sous l'impulsion du Pr Nicolas Girard, qui a su s'entourer d'un comité de rédaction composé d'experts unanimement reconnus. Cette nouvelle publication des éditions Edimark a pour ambition la diffusion auprès des lecteurs francophones des avancées les plus récentes en oncologie thoracique. Pour les lecteurs, c'est une occasion de plus de s'informer de l'évolution des connaissances dans ce domaine majeur de notre exercice. En ma qualité de rédacteur en chef de La Lettre du Pneumologue, je me réjouis que La Lettre du Pneumologue et Correspondances en Onco-Thoracique, tout comme les pneumologues et les oncologues, partagent un objectif de qualité et de collégialité dans nos disciplines qui ont la chance de disposer d'une recherche clinique et translationnelle remarquable.

Dans ce numéro, une attention particulière est apportée aux stades précoces des cancers bronchiques non à petites cellules, une situation clinique fréquente dans la pratique quotidienne du pneumologue. Les différents articles soulignent les progrès constants dans ce domaine et le rôle essentiel de chacun des intervenants au service du patient. L'orchestration de la prise en charge se fera en équipe et l'accompagnement optimal du patient sera formalisé en réunion de concertation multidisciplinaire réunissant l'ensemble des acteurs de la prise en charge, comme cela avait été souligné dans un article récent des Correspondances en Onco-Thoracique. C'est au cours de ces réunions que les échanges entre oncologues, pneumologues, chirurgiens thoraciques, radiothérapeutes, radiologues et anatomopathologistes – en liaison avec l'ensemble des personnels en charge du patient – permettront d'élaborer une stratégie concertée et ambitieuse. Ces équipes s'appuient sur les connaissances les plus récentes et permettent d'offrir au patient un traitement optimal.

Merci aux rédacteurs et aux équipes des Correspondances en Onco-Thoracique pour ce dossier riche et aussi pour les différentes rubriques, mise au point, vie professionnelle, figure et recherche et histoire, qui font de cette publication un compagnon bien agréable.

Bonne lecture !



Liens d'intérêt

M. Humbert déclare avoir des liens d’intérêts avec Actelion, AstraZeneca, Bayer, GSK, Merck, Novartis, Roche, Sanofi et Teva (consultant ou études).