Dossier

CBNPC avec addiction oncogénique

  • Les preuves s’accumulent en faveur de l’utilisation en routine de la biopsie liquide le plus tôt possible dans la prise charge des CBNPC métastatiques pour la réalisation du diagnostic moléculaire, comme montré dans l’étude de phase III LIBELULE.
  • À la rechute sous osimertinib des CBNPC avec mutation EGFR commune, le ciblage de MET montre des résultats encourageants tandis que la chimio-immunothérapie semble définitivement écartée comme une option de traitement pertinent.
  • Des inhibiteurs de tyrosine kinase spécifiques des insertions de l’exon 20 de l’EGFR de nouvelle génération émergent comme le sunvozertinib.
  • Les stratégies de traitements systémiques des CBNPC avec mutation de KRASG12C continuent de s’enrichir avec de nouveaux inhibiteurs (JDQ443), des combinaisons (chimiothérapie et sotorasib) et des données d’efficacité sur les métastases cérébrales (CodeBreak 200).

La médecine de précision poursuit son dévelop­pement dans les cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) avec addictions oncogéniques. Le congrès américain en oncologie clinique 2023 a livré de nombreux enseignements, en particulier en cas de mutations de l’EGFR communes ou rares, du ciblage émergent des mutations KRASG12C ou encore des mutations BRAFV600E. Place de la biopsie liquide dans la prise en charge initiale des CBNPC métastatiques : étude LIBELULE Le diagnostic des anomalies…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Duruisseaux déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, GSK, Sanofi, MSD, AstraZeneca, AbbVie, Takeda, Boehringer Ingelheim, Merus, Amgen, Guardant Health, GamaMabs Pharma, Pfizer (rémunérations personnelles dans le cadre d’activités de conseil ou de boards ­d’experts) ; NanoString, Blueprint, Takeda, AstraZeneca (soutien financier pour des ­projets institutionnels).