Dossier

Application des nouveaux traitements dans les carcinomes à petites cellules

  • Cet article décrit les avancées récentes relatives à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des cancers bronchiques à petites cellules. Une place particulière est faite au développement des inhibiteurs des protéines de contrôle de l’immunité et des nouvelles molécules ciblant DLL3. Les pistes de thérapie ciblant les anomalies de réparation des dommages de l’ADN sont évoquées.

Le cancer bronchique à petites cellules (CBPC), qui est l’un des différents types de cancer bronchique les plus répandus chez les patients, est un défi pour les cliniciens depuis plus de 30 ans. Malgré d’innom­brables efforts, les progrès dans le traitement de ce type de cancer sont lents. Le pronostic du CBPC est particulièrement alarmant, avec un taux de survie médian d’environ 10 mois seulement pour les formes étendues et de 25 à 30 mois pour les formes limitées. Cela représente un défi oncologique majeur, qui lui a valu d’être désigné comme “cancer récalcitrant” par le National Cancer Institute…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Moro-Sibilot déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, AstraZeneca, BMS, MSD, AbbVie, Lilly, Amgen, Novartis et Sanofi.