Dossier

Suivi des patients opérés d’un cancer du poumon

  • Une surveillance après chirurgie d’un CBNPC a pour objectifs : la détection et le traitement précoces d’éventuelles complications thérapeutiques, le diagnostic des récidives et de 2es cancers.
  • Elle doit être multidisciplinaire (prise en charge des comorbi­dités, psychosociale, sevrage tabagique, etc.).
  • Une surveillance, quelles qu’en soient les modalités, permet de détecter davantage de récidives et de 2es cancers bronchopulmonaires, plus souvent asymptomatiques et accessibles à un traitement curatif, qu’en l’absence de surveillance.
  • Une surveillance par examen clinique et scanner thoracique permet de détecter plus de récidives et de 2es cancers bronchopulmonaires, plus souvent asymptomatiques et accessibles à un traitement curatif, qu’une surveillance par examen clinique et radiographies thoraciques.
  • Il n’a jamais été démontré que la surveillance, peu importe les modalités, allonge la survie globale.

La stratégie thérapeutique des carcinomes bronchiques non à petites cellules (CBNPC) résécables de stades I à III fait l’objet de profondes évolutions, en grande partie liées aux progrès des traitements périopératoires. L’introduction de l’immunothérapie périopératoire améliore la survie des patients opérés d’un CBNPC sans addiction oncogénique [1]. L’osimertinib en adjuvant allonge celle des patients opérés…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Westeel n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

G. Eberst déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.