Dossier

Rationnel pour une approche néoadjuvante versus adjuvante dans le cancer de la vessie

Les stratégies néoadjuvantes et adjuvantes autour de la cystectomie sont importantes pour améliorer le pronostic des tumeurs de la vessie localisées. Chacune des 2 approches a des avantages et des inconvénients. La chimiothérapie néoadjuvante est recommandée pour tous les patients susceptibles de pouvoir recevoir un traitement à base de cisplatine en raison d'un bénéfice démontré sur la survie globale, alors que la chimiothérapie adjuvante se discute pour les patients pT3-4 et/ou pN+ après cystectomie. Les nouvelles immunothérapies sont en cours d'évaluation en périopératoire. En néoadjuvant, les taux de réponse pathologique complète sont encourageants, et l'on attend les données de survie à partir des essais de phase III en cours. En adjuvant, le nivolumab a montré un bénéfice en survie sans récidive, mais une meilleure sélection des patients fondée sur l'expression de PD-L1 et/ou la détection d'ADN tumoral circulant semble indispensable. Plusieurs combinaisons de traitements administrés en néoadjuvant et en adjuvant sont actuellement en cours d'évaluation.


Le pronostic des tumeurs de la vessie localisées après cystectomie peut être optimisé par l'utilisation de traitements systémiques en situation néoadjuvante (avant la cystectomie) ou adjuvante (après cystectomie pour les patients à haut risque de récidive). Chacune des 2 approches a des avantages et des inconvénients, autant d'arguments et de contre-­arguments en faveur ou en défaveur de l'une ou de l'autre, qui seront détaillés dans cet article. La chimiothérapie à base de sels de platine a été la première évaluée et est désormais recommandée en périopératoire. Les nouvelles immunothérapies sont…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Pignot déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, BMS, MSD, Janssen, Astellas, Pfizer, Merck, Ipsen, Bouchara-­Recordati et Bayer.

C. Thibault déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, MSD, Astellas, Pfizer, Merck, Janssen et Sanofi.