Dossier

Le point de vue de l’urologue

Les communications scientifiques présentées lors du Congrès américain en oncologie clinique 2023 modifient la pratique de l’onco-urologie par les urologues. Aux stades localisés, elles démontrent les bénéfices d’une excellence des pratiques de la résection transurétrale, de la chimiothérapie néoadjuvante et du curage ganglionnaire pour le traitement des tumeurs de la vessie. Elles rapportent l’intérêt de biomarqueurs permettant de mieux apprécier l’efficacité de l’hormonothérapie associée à la radiothérapie et d’adapter la durée du traitement à l’agressivité du cancer. Aux stades localement avancés et métastatiques, PEACE-1 précise le rôle de l’irradiation prostatique en association à l’hormonothérapie intensifiée par abiratérone pour les cancers de la prostate hormonosensibles, alors que l’intérêt de l’immunothérapie pour les carcinomes à cellules rénales à faible risque est remis en question par les résultats à long terme des études princeps sur sa combinaison aux inhibiteurs de tyrosine kinase. Les progrès thérapeutiques doivent conduire au testing moléculaire des cancers de la vessie et de la prostate.


Le Congrès américain en oncologie clinique permet chaque année la rencontre de médecins de diverses spécialités, de chercheurs cliniciens et d’industriels de la santé qui partagent un attrait pour l’oncologie. En ce sens, documenter le point de vue de l’urologue est intéressant car il donne cet axe de vision aux autres participants et spectateurs distants de cet événement planétaire. Commençons par les stades localisés Tumeurs de la vessie : pas de place pour la médiocrité !…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Y. Neuzillet déclare avoir des liens d’intérêts avec Astellas, AstraZeneca, Bayer, BMS, Bouchara-Recordati, Ferring, Ipsen, Janssen Cilag, Merck Pfizer, MSD et Novartis.