Dossier

Les classifications moléculaires et facteurs prédictifs de réponse dans le cancer du rein à cellules claires

Ces dernières années ont été marquées par une évolution significative dans la prise en charge des carcinomes rénaux à cellules claires métastatiques, avec la multiplication des possibilités thérapeutiques. L’introduction de ces nouvelles thérapies a modifié considérablement le pronostic de cette maladie, off rant un avantage net en termes de survie globale. Toutefois, la diversité des choix thérapeutiques pose la question de l’optimisation de ces différentes approches. Jusqu’à présent, le choix du traitement repose exclusivement sur des modèles de stratifi cation du risque clinique. Cependant, une meilleure compréhension de la biologie tumorale et de ses interactions avec le micro environnement a conduit au développement de signatures moléculaires présentant un fort potentiel prédictif d’efficacité des traitements. Dans cette revue, nous examinerons en détail les principales classifications et les facteurs prédictifs de réponse développés pour le carcinome rénal à cellules claires.

Le carcinome rénal à cellules claires (ccRCC) est le type de cancer du rein le plus fréquent, avec environ 430 000 nouveaux cas et 180 000 décès chaque année dans le monde [1]. Au fil des années, l’arsenal thérapeutique pour les carci­nomes rénaux métastatiques à cellules claires (mccRCC) s’est considérablement élargi. Jusqu’aux années 2000, les options thérapeutiques étaient limitées et reposaient sur des traitements par…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Harba déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

S. Oudard déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Astellas, Bayer, BMS, Eisai, Janssen, Merck, MSD, Novartis, Roche, Pfizer et Sanofi (honoraires) ; AstraZeneca, Bayer, Janssen, MSD, Pfizer et Sanofi (déplacements congrès) ; AstraZeneca, Astellas, Bayer, BMS, Janssen, Novartis, Roche, Pfizer et Sanofi (aide à la recherche).

Y.A. Vano déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, Eisai, Merck, MSD, Pfizer, Ipsen et Roche (honoraires) ; MSD, Pfizer et Ipsen (déplacements congrès) ; BMS et Ipsen (aide à la recherche).