Dossier

Désescalade chirurgicale dans les tumeurs de la vessie n’infiltrant pas le muscle : les pistes de l’immunothérapie

Les tumeurs de la vessie n’infi ltrant pas le muscle (TVNIM) à haut risque sont des maladies agressives, avec une incidence en augmentation. Les instillations endovésicales de BCG restent actuellement le standard de traitement pour ces patients. Cependant, certains d’entre eux peuvent présenter une récidive précoce malgré un traitement adéquat par BCG et se retrouver en situation d’échec de ce traitement. Dans ce cas, le seul traitement recommandé est la cystec tomie totale, avec la morbidité qu’elle implique, chez des patients souvent âgés et fragiles. Plusieurs études récentes évaluant différents types d’immuno thérapies systémiques et/ou endovésicales chez les patients en échec de BCG ont retrouvé des taux de réponse complète allant de 12,0 à 87,5 %, ce qui pourrait permettre de diff érer la chirurgie, voire d’y surseoir, en ouvrant la possibilité de traitements conservateurs multimodaux.

Avec plus de 13 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, le cancer de la vessie est le 4e cancer en termes d’incidence et le 2e cancer urologique le plus fréquent après celui de la prostate [1]. On estime que près de 75 % des tumeurs de la vessie nouvellement diagnostiquées n’infiltrent pas le muscle vésical (TVNIM), alors que 25 % l’infiltrent (TVIM) [2]. Le traitement standard des TVNIM repose sur la résection trans­urétrale de la vessie (RTUV) seule ou associée à des instillations endo­vésicales de mitomycine C ou de BCG, selon le risque de récidive et de progression de la maladie [3].…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P.E. Gabriel, D. Prost, F. Audenet et T. Seisen déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.