Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Agonistes des récepteurs du GLP-1 et agonistes des récepteurs GIP/GLP-1 chez les patients en situation ­d’obésité atteints d’insuffisance cardiaque à ­fraction d’éjection préservée

  • Les patients en situation d’obésité atteints d’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée (IC-FEp) sont plus fréquemment hospitalisés et présentent, par rapport à ceux qui ne sont pas en situation d’obésité, une qualité de vie altérée avec une charge symptomatique plus importante. Jusqu’à récemment, aucun traitement efficace n’était disponible pour cette population. Les agonistes des récepteurs du GLP-1 (aGLP-1) et les doubles agonistes du polypeptide insulinotrope dépendant du glucose (aGIP) et du GLP-1, ont émergé comme des options thérapeutiques prometteuses. Le sémaglutide (aGLP-1), dans les essais STEP-HFpEF et STEP-HFpEF DM, ainsi que le tirzépatide (aGIP/GLP-1) dans l’essai SUMMIT, ont montré des bénéfices en termes de perte de poids, de qualité de vie, de capacité fonctionnelle et d’amélioration des biomarqueurs, avec un profil de tolérance favorable. Les 2 molécules ont également été associées à une réduction des événements liés à l’insuffisance cardiaque, bien que le faible nombre d’événements observés limite la portée des conclusions. Cette revue résume les données les plus récentes sur les aGLP-1 et l’aGIP/GLP-1 dans le traitement des patients en situation d’obésité atteints d’IC-FEp.

La prévalence mondiale de l’obésité a augmenté de manière spectaculaire et représente désormais un défi majeur de santé publique. En 2022, 43 % des adultes étaient en surpoids et 16 % vivaient avec une obésité à l’échelle mondiale [1]. L’obésité augmente significativement le risque de maladies cardiovasculaires, en particulier d’insuffisance cardiaque (IC), à la fois par des mécanismes directs et des mécansimes indirects,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Monzo déclare avoir des liens d’intérêts avec Boehringer Ingelheim (honoraires).

N. Girerd déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Bayer, Boehringer Ingelheim, Lilly, Novartis, Novo Nordisk, Roche Diagnostics, NP Medical et Echosens (honoraires).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.