Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Lien entre obésité et maladie rénale chronique

  • L’obésité est un facteur de risque majeur de développement et de progression de la maladie rénale chronique (MRC). Ce lien est médié par des mécanismes physiopathologiques complexes incluant l’hyperfiltration glomérulaire, l’inflammation systémique, la résistance à l’insuline et la dyslipidémie. L’albuminurie est le marqueur de l’atteinte tissulaire rénale au stade précoce et dans le suivi. La prise en charge repose sur une approche multimodale et multidisciplinaire. Cette relation étroite entre obésité et MRC constitue un enjeu de santé publique du fait de l’incidence croissante de l’obésité.

L’obésité est définie par un indice de masse corporelle (IMC) ≥ 30 kg/m2, et/ou un pourcentage de masse grasse représentant plus de 25 % de la composition corporelle chez l’homme et 32 % chez la femme. L’obésité est un problème de santé publique, avec une prévalence en constante augmentation depuis plusieurs décennies. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 650 millions d’adultes dans le monde étaient obèses en 2022. En 2030, on estime que l’obésité touchera plus de 1 milliard d’adultes. Parallèlement, les maladies rénales chroniques (MRC) représentent un enjeu de santé publique…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Rigothier déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Lilly, Boehringer Ingelheim et Novo Nordisk.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.