Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Tissu adipeux épicardique et complications cardiovasculaires chez le patient en situation d’obésité

  • Le tissu adipeux épicardique (TAE) module la structure, la fonction du myocarde et des artères coronaires via sa localisation anatomique unique.
  • Le TAE joue probablement un rôle dans les maladies cardiovasculaires via une action inflammatoire, fibrotique et métabolique.
  • L’échocardiographie, le scanner, l’IRM et le coroscanner avec le score FAI (index d’atténuation de la graisse) permettent une évaluation fine du TAE, utile à la stratification du risque cardiovasculaire.
  • La perte de poids, l’activité physique mais aussi des traitements anti-obésité tels que les agonistes des récepteurs du GLP-1 ou la chirurgie bariatrique peuvent moduler le volume du TAE.

Définition, anatomie et physiologie du tissu adipeux épicardique Au cours des dernières décennies, le tissu adipeux épicardique (TAE) a occupé une place importante dans la recherche scientifique en raison de son rôle supposé dans la pathogenèse des maladies cardiovasculaires (MCV). Le TAE est un tissu viscéral localisé entre le myocarde et le feuillet viscéral du péricarde séreux, principalement situé dans les sillons auriculo­ventriculaires et interventriculaires. Il se distingue…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Doukbi et B. Gaborit déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.