La prise en charge du mélanome a longtemps été la préoccupation majeure en oncologie dermatologique, non par sa fréquence, mais en raison de sa part importante dans la mortalité par cancer cutané. Avec le vieillissement de la population et l’augmentation du nombre de patients transplantés d’organes, le temps consacré aux carcinomes épidermoïdes cutanés (CEC) ne cesse de croître dans notre pratique quotidienne. La Journée d’actualisation en cancérologie cutanée (JACC), qui s’est tenue les 12 et 13 juin 2025, a fait la part belle aux problématiques des cancers cutanés survenant chez les transplantés d’organes, sous l’égide du GPGO (Groupe peau et greffe d’organe). De très belles mises au point et d’enrichissantes discussions multidisciplinaires nous aideront à prendre des décisions difficiles au quotidien.
La principale “breaking news” en oncodermatologie au congrès américain de l’ASCO® 2025 concerne d’ailleurs les CEC, avec la première étude illustrant l’intérêt d’une immunothérapie adjuvante dans les CEC opérés et irradiés et à haut risque de récidive. L’immunothérapie reste la pierre angulaire du traitement du mélanome, que ce soit en situation néoadjuvante ou métastatique. L’échappement à l’immunothérapie reste malheureusement une situation trop fréquente où l’on dispose de peu de moyens thérapeutiques, mais l’arrivée en Europe des TIL (Tumor Infiltrating Lymphocytes) est très attendue dans cette indication.
Enfin, vous trouverez dans ce numéro des cas cliniques variés, toujours aussi enrichissants. Bonne rentrée à toutes et tous !

