Mise au point

La relation malade-médecin en souffrance(s) ?

  • La presse se fait l'écho d'un malaise grandissant dans notre système de santé. D'un côté des malades insatisfaits, revendicatifs, qui seraient de plus en plus nombreux à porter plainte. De l'autre, des médecins, des soignants en grande difficulté, chiffres à l'appui, qui attestent d'un taux croissant d'épuisements professionnels, de dépressions et de suicides.
  • Si la relation patient-médecin demeure le socle essentiel de tout acte de soin, elle vacille sur ses bases. Essayons de comprendre son évolution à la lumière des transformations profondes de notre société : ses progrès techniques, ses nouvelles formes cliniques, ses politiques de santé et ses valeurs structurelles.

Le témoignage des patients que nous ren­controns montre que la plupart se déclarent satisfaits de leurs médecins et reconnaissants. Ils se sentent en confiance. Il existe, par ailleurs, de nombreux médecins heureux et épanouis dans un travail qu'ils estiment gratifiant. Ce constat posé, il n'en reste pas moins que quelque chose a changé dans la relation entre patients et ­médecins, depuis des décennies déjà, qui semble prendre de l'ampleur et qu'il faut pouvoir ­reconnaître. Le malaise est croissant du côté des médecins (il conviendrait de distinguer l'exercice hospitalier et l'exercice libéral…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

I. Moley-Massol déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.