Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Éditorial

Orthoptie et ophtalmologie : un prisme efficient !


(pdf / 97,81 Ko)

Cette 4e édition de la revue Images en Ophtalmologie dédiée à l’orthoptie nous démontre une de fois de plus le prisme efficient de l’orthoptie au service de la santé visuelle des patients ; elle vous propose des sujets aussi diversifiés qu’intéressants.

Certains appareils de consultation ont un contexte historique particulier, et il est bien d’en rappeler la genèse. La compréhension de l’astigmatisme, pathologie réfractive en apparence simple, a d’abord reposé sur l’analyse de la cornée à l’aide de mires rouge‑vert. Elle est aujourd’hui étudiée en profondeur grâce à des vidéotopographes ­antérieurs et ­postérieurs performants et des analyseurs de segment antérieur de plus en plus ­innovants. La vie de Louis Émile Javal, ophtalmologiste dont vous découvrirez le parcours impressionnant, nous ramène à l’émergence de l’orthoptie au XIXe siècle au travers de la strabologie.

Aujourd’hui, la malvoyance reste un problème international de santé publique et les actions humanitaires de santé visuelle doivent être soulignées. L’association Eye Need View, fondée par 3 orthoptistes, organise gratuitement au Kenya des dépistages visuels, la ­distribution de lunettes et sensibilise la population à la santé visuelle.

L’orthoptie passe aussi par de l’innovation concernant des pathologies sévères, comme l’eye tracking dans le suivi du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyper­activité (TDAH). Les anomalies des saccades oculaires peuvent, par exemple, impacter les enfants atteints de TDAH.

Dans le prisme de l’innovation, le développement des protocoles organisationnel et de coopération entre les orthoptistes et les ophtalmologistes, par le biais de la télé­médecine, est majeur pour répondre aux besoins médicaux de la population en zones sensibles et défavorisées. Les délégations de tâches, la prise en charge des pathologies, comme la rétinopathie diabétique, la prescription de verres correcteurs, la contactologie, au travers du dernier décret, datant de 2023 [1], ou encore le dépistage visuel pédiatrique ouvrent la porte à l’activité orthoptique.

Mais le champ de l’innovation reste très large et est, de plus, en forte expansion avec l’arrivée de l’intelligence artificielle et du deep learning. Ces avancées technologiques s’appliquent particulièrement bien aux mouvements oculomoteurs fins et à la strabologie. De nombreuses études sont encore nécessaires ; ainsi, l’avenir de l’orthoptie s’annonce prometteur.

Il est opportun de souligner les liens étroits et l’historique qui unissent l’orthoptie et ­l’ophtalmologie. Cette coopération constitue le socle de notre engagement depuis de nombreuses années, comme en témoigne l’intégration précoce de cette complémentarité dans la formation des étudiants en orthoptie. La profession d’orthoptiste se distingue par une pratique clinique riche, exercée en synergie avec les ophtalmologistes, contribuant ainsi à une prise en charge optimisée et coordonnée des patients. De ­nombreux axes restent encore à explorer conjointement dans le vaste et complexe domaine de la santé visuelle.

Nous vous souhaitons une excellente lecture de cette 4e édition spéciale de la revue Images en Ophtalmologie consacrée à l’orthoptie, et espérons vous retrouver ­nombreux lors des Entretiens Francophones d’Orthoptie (EFO), notre rendez-vous annuel, le 27 juin 2025, à la Maison de la Chimie.||

Références

1. Arrêté du 25 janvier 2023 fixant la liste des contre-indications pour la prescription de verres correcteurs et le bilan visuel réalisés par un orthoptiste. JORF no 0026.


Liens d'intérêt

D. Brémond-Gignac et A. El Maftouhi déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet ­éditorial.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.