Chères lectrices, chers lecteurs,
C’est un grand honneur que m’ont accordé les Prs Audrey Giocanti-Auregan et Nicolas Leveziel en me proposant de coordonner ce dossier de la revue Images en Ophtalmologie consacré aux uvéites. Ce sujet me tient particulièrement à cœur, et je lui consacre une grande partie de ma consultation hospitalière au CHU de Nantes. La prise en charge des uvéites est une spécialité singulière en ophtalmologie, et ce, pour différentes raisons. En effet, elle répond à un large spectre de pathologies, à la fois oculaires et systémiques, et nécessite le plus souvent une collaboration multidisciplinaire qui fait toute la richesse de cette spécialité. Par ailleurs, l’avènement des biothérapies, et notamment des anti-TNF, a considérablement changé le pronostic de ces pathologies graves engageant la fonction visuelle. La connaissance de ces nouveaux traitements, dont la prescription se fait en étroite collaboration avec les internistes, est indispensable à la mise en œuvre de stratégies thérapeutiques efficaces.
Ce sont deux numéros successifs que le comité éditorial nous propose de consacrer à ce sujet aussi riche que passionnant. Dans ce premier numéro, nous avons choisi d’aborder la stratégie diagnostique devant une uvéite en pratique quotidienne. En effet, la prise en charge des uvéites nécessite une démarche diagnostique rigoureuse. Le Dr Inès Chabbi nous précise ici la place et les indications de la ponction de chambre antérieure, qui est une aide précieuse dans la recherche étiologique. Le Dr Adélaïde Toutée nous rappelle quand évoquer une étiologie infectieuse devant une uvéite postérieure, étape déterminante dans la démarche diagnostique. Nous abordons ensuite trois entités cliniques spécifiques couramment rencontrées en pratique clinique et dont les prises en charge sont actuellement bien codifiées : la choriorétinopathie de birdshot, la sarcoïdose oculaire et la maladie de Behçet, pour lesquelles le Pr Julie Gueudry et le Dr Paul Goupillou, le Dr Chérif Titah ainsi que le Dr Natacha Stolowy ont accepté de nous faire part de leur expertise.
Dans un second numéro à venir, le Pr Sara Touhami traitera du lymphome intraoculaire primitif, qu’il faut encore et toujours savoir évoquer. Puis il nous a semblé important d’envisager la prise en charge des uvéites de l’enfant, qui présente certaines particularités que nous précisera le Dr Chloé Couret. Nous avons également demandé au Dr Julie Graveleau, médecin interniste avec lequel je collabore au CHU de Nantes, et que je remercie pour son aide précieuse au quotidien, de nous parler de la consultation multidisciplinaire uvéite, qui est un maillon fort de notre collaboration. Deux cas cliniques proposés par les Drs Marie-Laure Le Lez et Paul Hayek viendront illustrer en images la pratique quotidienne. Enfin, le Pr Thibaud Mathis a accepté de nous confier ses algorithmes décisionnels de prise en charge qui réalisent une très belle synthèse de ce dossier.
Je remercie très sincèrement pour leur collaboration tous les auteurs qui ont accepté de partager leur expertise et de rédiger des articles particulièrement didactiques et magnifiquement illustrés.
J’espère que cette série consacrée aux uvéites répondra à vos attentes et trouvera un écho concret dans votre pratique quotidienne. Je vous souhaite une très bonne lecture !||

