Thérapeutique

Facteurs prédictifs de réponse au traitement de l’hépatite chronique virale C

Avant la mise en route du traitement, les chances de guérison d’un patient naïf avec la bithérapie standard (interféron pégylé + ribavirine) dépendent du génotype, du degré de fibrose, de l’âge et du polymorphisme de l’IL-28B.

Pendant le traitement, les facteurs associés à la guérison sont la rapidité de réponse au traitement (à la semaine 4), le fait de pouvoir maintenir les doses de traitement, notamment celles de ribavirine, et l’anémie.

Les facteurs associés à la guérison des patients naïfs de génotype 1 sous trithérapie (interféron pégylé + ribavirine + télaprévir ou bocéprévir) sont moins bien connus. La rapidité de réponse virologique, le degré de fibrose, le sous-type a ou b du génotype 1 semblent les facteurs les plus importants. Le rôle du polymorphisme de l’IL-28B et de l’anémie sous traitement paraît moindre.


Le traitement de référence de l’hépatite chronique virale C va être modifié par la commercialisation prochaine de 2 antiprotéases : le télaprévir (Incivo®) et le bocéprévir (Victrélis®), qui ne sont efficaces, en association à l’interféron et à la ribavirine (trithérapie), que chez les malades de génotype 1. [...]

L’accès à la totalité de l’article est protégé