Dossier

L'IRM de diffusion dans les MICI : comment utiliser le score de Nancy ?

  • L'interprétation qualitative (hyposignal versus hypersignal) de la séquence de diffusion est réalisable en pratique clinique dans les MICI et permet de s'affranchir des contraintes liées au calcul du coefficient de diffusion apparent.
  • La colo-IRM avec séquence de diffusion peut être réalisée sans préparation orale ni rectale et sans jeûne.
  • Le score de Nancy est simple, reproductible et facilement utilisable en pratique clinique. C'est un score fiable pour l'évaluation de la cicatrisation muqueuse.
  • Le score de Nancy est sensible aux changements des muqueuses colique et iléale induits par le traitement médical.
  • La réponse thérapeutique évaluée par l'IRM de diffusion semble retarder le recours à la chirurgie dans la maladie de Crohn.

L'endoscopie est l'examen de référence pour évaluer l'activité et la sévérité de l'atteinte luminale, dans la maladie de Crohn (MC) colique ou iléale terminale et dans la rectocolite hémorragique (RCH) [1].La stratégie “treat-to-target” consiste à traiter au-delà des symptômes, c'est-à-dire à traiter l'inflammation pour éviter la survenue d'une destruction pariétale (2). Cette approche nécessite un contrôle rapproché de la maladie dès l'instauration du traitement. L'endoscopie étant relativement invasive et ne pouvant être répétée fréquemment, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) est…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.