Dossier
Quelle surveillance avant et pendant un traitement par S1P ?
- Mis en ligne le
- 31 août 2025
- Auteur
- L’étrasimod est le seul modulateur sélectif de la sphingosine-1-phosphate (S1P) à avoir obtenu le remboursement en France en 3e ligne de traitement de la rectocolite hémorragique, après échec d’un anti-TNF et du védolizumab.
- Malgré une efficacité démontrée, le profil de tolérance du traitement rapporte de nombreux effets indésirables, comme une bradycardie, une lymphopénie ou un risque d’œdème maculaire.
- Les effets indésirables démontrés imposent une surveillance stricte, avec réalisation systématique d’un électrocardiogramme et d’un fond d’œil avant l’instauration du traitement.
- L’introduction du traitement doit être discutée de manière pluridisciplinaire, en fonction de la balance bénéfice-risque chez certains patients sélectionnés, notamment en cas de pathologie cardiaque ou ophtalmologique préexistante ou chez les patients à risque.
L’arsenal thérapeutique des MICI a considérablement évolué au cours des dernières années avec l’arrivée des biothérapies et, plus récemment, grâce aux petites molécules, comme les anti-JAK ou les modulateurs de la sphingosine-1-phosphate (S1P). Deux modulateurs de la S1P ont montré leur efficacité dans la prise en charge de la rectocolite hémorragique (RCH) : l’ozanimod et l’étrasimod. Actuellement, en France, seul l’étrasimod a obtenu son…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L. Sequier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.