Dossier
Les traitements médicamenteux de l’obésité en 2025
- Mis en ligne le
- 31 oct. 2025
- Auteurs
- P. Bel Lassen
- J. Aron-Wisnewsky
- Les médicaments de l’obésité permettent, selon la molécule et la dose utilisées, d’induire une perte de poids de l’ordre de 15 à 20 %.
- Le sémaglutide permet une réduction de 20 % du MACE-3P (décès dû à une maladie cardiovasculaire, infarctus du myocarde non fatal et AVC non fatal) chez des patients en situation d’obésité et en prévention secondaire.
- Les médicaments de l’obésité permettent une amélioration de la MASH(metabolic dysfunction-associated steatohepatitis), sans aggravation de la fibrose.
Les agonistes du récepteur au GLP-1 (aRGLP-1) et les agonistes combinés (GLP-1/GIP) ont transformé la prise en charge de l’obésité, avec des pertes pondérales inédites et des bénéfices sur plusieurs comorbidités. En 2025, 2 molécules dominent la pratique en France : le sémaglutide et le tirzépatide. Outre la perte de poids, des effets cliniquement pertinents sont démontrés sur les complications de l’obésité, et notamment en ce qui concerne le…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
La page que vous souhaitez consulter est réservée aux professionnels de santé, membres d’Edimark.fr.
Vous êtes professionnel de santé ? Mettez à jour votre compte
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
J. Aron-Wisnewsky déclare avoir des liens d’intérêts avec Biocodex et Sanofi.
P. Bel Lassen déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.