Dossier
Quelles sont les erreurs à ne pas faire en proctologie ?
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2025
- Auteurs
- L’examen clinique est indispensable et souvent suffisant pour diagnostiquer les principales affections proctologiques.
- Les indications thérapeutiques reposent avant tout sur la gêne fonctionnelle des patients, en tenant compte de leur terrain (sexualité, comorbidités, facteurs de risque d’incontinence anale et d’hémorragie).
- Le traitement des thromboses hémorroïdaires repose sur les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). En cas d’abcès de la marge anale ou de doute entre un abcès et une thrombose hémorroïdaire, les AINS sont formellement contre-indiqués en raison du risque de cellulite nécrosante.
- Le traitement des lésions anopérinéales de la maladie de Crohn est avant tout médical.
La proctologie regroupe des pathologies souvent bénignes, mais à fort retentissement fonctionnel. L’examen clinique proctologique reste encore trop souvent négligé. Or, de nombreuses erreurs, diagnostiques comme thérapeutiques, pourraient être évitées grâce à un interrogatoire et un examen physique rigoureux. Parfois minimes en apparence, ces erreurs peuvent avoir un impact important sur la qualité de vie du patient, retarder la guérison ou entraîner des complications graves. L’objectif de cet article est de passer en revue les principales erreurs à éviter en proctologie, en insistant sur l’importance…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
D. Roland et V. de Parades déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.