Cher(e)s collègues, chères amies, chers amis,
C’est avec un grand plaisir que nous vous proposons ce numéro de La Lettre d’ORL consacré au virus HPV en ORL. Nous tenons tout d’abord à remercier vivement l’équipe éditoriale de La Lettre d’ORL qui nous a proposé de réaliser ce numéro spécial.
Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus à ADN double brin ayant pour tropisme les cellules basales de l’épithélium cutané et des muqueuses. L’infection par les HPV est très fréquente : on estime que plus de 80 % de la population est exposée. Il existe plus de 200 génotypes, la majorité à faible risque oncogène (HPV 6 ou 11) associés par exemple aux verrues, et une minorité à haut risque oncogène (HPV 16 ou 18) associés à certains cancers comme le cancer de l’oropharynx en ORL.
Le Dr Éric Farfour nous rappelle que plus de 6 000 cancers induits par les HPV sont diagnostiqués chaque année en France principalement chez les femmes (environ 75 % des cas). Il nous informe également que la vaccination contre le HPV est en nette progression à l’échelle nationale depuis 2023. Le Dr Robin Baudouin nous explique que le micro-environnement tumoral des cancers de l’oropharynx liés à HPV est différent de celui des cancers liés à l’intoxication tabagique et alcoolique, et donc qu’il s’agit de deux entités différentes, avec un réel avantage pour les cancers HPV+ en termes de survie globale et de contrôle locorégional.
Le Pr Haitham Mirghani nous expose le tableau clinique des cancers de l’oropharynx HPV-positifs et les stratégies de dépistage par des tests sérologiques et de détection précoce des récidives par la mesure de l’ADN HPV tumoral circulant. Avec le Pr Thierry Van Den Abbeele, nous avons développé tous les aspects du diagnostic aux traitements des papillomatoses respiratoires récidivantes de l’enfant et de l’adulte. Enfin, le Dr Quentin Lisan nous rappelle que le HPV est observé également au niveau rhinosinusien dans les papillomes inversés et dans les carcinomes épidermoïdes.
Si nous ne pouvions aborder dans ce numéro tous les aspects de ce virus HPV dans notre discipline en raison de leur multiplicité, nous avons sélectionné quelques thématiques qui nous semblent d’actualité.
Nous vous souhaitons une bonne lecture !

