La polypose nasosinusienne (PNS) est une forme diffuse de rhinosinusite chronique. Elle concerne 3 % de la population générale avec un âge moyen lors du diagnostic de 49,4 ans et une prédominance masculine [1, 2]. N’engageant pas le pronostic vital des patients, la PNS impacte fortement leur qualité de vie par les symptômes associés (obstruction nasale, rhinorrhée, anosmie, douleurs crâniofaciales et troubles du sommeil) [2] comme l’illustrent souvent les mauvais scores* de SNOT-22 (Sino-Nasal Outcome Test-22) obtenus chez ces patients. Fortement associée à l’asthme, la PNS mérite une prise en charge optimisée grâce à la collaboration entre l’ORL et le pneumologue.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
C. Barnig déclare avoir des liens d’intérêts avec GSK, Sanofi-Regeneron, AstraZeneca, Chiesi, Novartis, ALK, Stallergènes, CSL Behring, Viatris, Zambon.
J.F. Papon déclare avoir des liens d’intérêts avec Sanofi, GSK, AstraZeneca, ALK, Medtronic.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.