Saviez-vous qu’Arthur Conan Doyle (1859-1930) était étudiant en médecine à Édimbourg et que le personnage de Sherlock Holmes avait été largement inspiré par son professeur en chirurgie, le Dr Joseph Bell (1837-1911) ? Ce médecin visionnaire encourageait ses étudiants à examiner minutieusement les patients en utilisant tous leurs sens (vue, toucher, ouïe) et leur esprit de déduction pour poser un diagnostic, ce qui constituait une approche originale pour l’époque. Plus d’un siècle plus tard, le médecin 2.0 se doit de rester ce fin limier à l’écoute des patients, attentif au moindre symptôme, signe ou résultat d’examen complémentaire qui pourrait orienter vers un diagnostic insoupçonné au premier abord. Ce florilège de cas cliniques illustrera, nous l’espérons, la vigilance et la sagacité que le médecin doit garder devant une histoire clinique en apparence banale, afin d’éviter toute erreur ou errance diagnostique.
Que pouvons-nous attendre de l’intelligence artificielle aujourd’hui et surtout demain ? Est-elle déjà une aide pour diminuer les erreurs ? Peut-on craindre (ou espérer) qu’elle devienne l’outil incontournable à tout diagnostic ? Va-t-elle remplacer les médecins ou les chirurgiens ? Le Pr Rémi Marianowski (CHU de Brest) s’attache à nous détailler l’état actuel des connaissances dans ce domaine.
Chers fins limiers ORL, le comité de rédaction vous souhaite une très belle et heureuse année 2026 pleine d’enquêtes médicales pertinentes et passionnantes !

