Publirédactionnel
État des lieux sur la prise en charge des patients dénutris en oncologie
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2025
- Auteur
Deux patients atteints d’un cancer sur 3 ont déjà perdu du poids lors de leur diagnostic [1] et jusqu’à 80 % des patients sont dénutris lors de leur parcours de soins en oncologie [2]. Face à cette réalité, l’enjeu n’est pas seulement de compléter les apports énergétiques mais de renouer, jour après jour, avec une nutrition efficace et agréable afin de favoriser l’observance et d’améliorer la qualité de vie et les chances de réussite des traitements.
Pourquoi la dénutrition est-elle un enjeu majeur en oncologie ? À cause du syndrome catabolique et anorexique d’origine inflammatoire, des altérations du goût et de l’odorat, des troubles digestifs et des effets des traitements anticancéreux, la dénutrition touche une grande partie des patients atteints de cancer [3-6]. Les sociétés savantes telles que l’ESPEN, l’ESMO et l’ASCO®, confirment qu’un dépistage systématique et la prise en charge nutritionnelle doivent débuter dès…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
La page que vous souhaitez consulter est réservée aux professionnels de santé, membres d’Edimark.fr.
Vous êtes professionnel de santé ? Mettez à jour votre compte
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici