Le Congrès américain en oncologie clinique 2025 dessine les nouvelles tendances en oncologie, autour de plusieurs thématiques globales, applicables à de nombreuses situations cliniques, et qui modifieront incontestablement les pratiques futures.
Ainsi le suivi ne se cantonne plus uniquement à la clinique et l’imagerie, mais doit intégrer l’évaluation de la maladie biologique circulante pour stratifier les patients, sélectionner les traitements adjuvants, intensifier le traitement ou l’instaurer plus précocement.
Les outils d’intelligence artificielle améliorent l’évaluation des biomarqueurs qui deviennent “numériques”, notamment pour la quantification de l’expression en immunohistochimie, tels HER2 ou TROP2, avec les enjeux de mise en œuvre et de validation continue des seuils pour la décision clinique.
Les anticorps conjugués à la chimiothérapie, les anticorps bispécifiques, voire trispécifiques, occupent le devant de la scène, et correspondent à une évolution des stratégies de chimiothérapie cytotoxiques et d’immunothérapie.
L’intégration des soins de support, en particulier de l’exercice physique ou la prise en compte des rythmes circadiens, reste essentielle avec la génération d’études et de données de vie réelle.
Je vous souhaite donc une bonne lecture estivale de notre traditionnel numéro post-congrès de Chicago, auquel ont contribué tous les experts du comité de rédaction de La Lettre du Cancérologue !

