Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Quels liens entre tissu adipeux et appareil cardiovasculaire ?

Malgré des présentations cliniques différentes, les pathologies impactant le tissu adipeux comme l’obésité ou les lipodystrophies héritées augmentent le risque de complications cardiovasculaires. Il est maintenant admis que la répartition et la fonction du tissu adipeux sont plus importantes que la quantité globale. En effet, le tissu adipeux est un organe endocrine hétérogène sécrétant un large panel d’adipokines favorisant l’insulinosensibilité et l’immunomodulation dans des conditions physiologiques. Malheureusement, la dysfonction du tissu adipeux sous-cutané et le développement des dépôts intra- et périviscéraux favorisent l’évolution du sécrétome vers un profil pro-inflammatoire, pro-oxydant, profibrotique, prothrombotique et vasoconstricteur, qui a un effet défavorable sur le système cardiovasculaire. Ainsi, la répartition du tissu adipeux et sa fonction semblent des paramètres importants à caractériser pour mieux évaluer le risque cardiovasculaire et améliorer la prise en charge de nos patients.


L’obésité est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires telles que la maladie athéromateuse, l’insuffisance ­cardiaque, les affections thromboemboliques, les troubles du rythme cardiaque et la mort subite. Son impact s’ajoute à celui des autres facteurs de risque liés à l’obésité, comme l’hypertension artérielle, le diabète et la dyslipidémie. Ainsi, environ deux tiers des décès liés à l’obésité sont dus aux maladies cardiovasculaires [1]. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le surpoids et l’obésité sont définis comme une accumu­lation anormale ou excessive de masse…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Nobécourt déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.