Une étude française de modélisation a calculé les fractions de risque et les nombres d’événements attribuables à l’hypertension artérielle (HTA). Il apparaît que l’HTA a été responsable de près de 400 000 hospitalisations, de plus de 55 000 décès (soit 8,5 % de tous les décès français) et de près de 500 000 années de vie perdues en France en 2021 [1].
Ces chiffres, qui donnent le vertige, reflètent-ils des décennies d’efforts pour une meilleure prise en charge de l’HTA ?
Quelles ont été les évolutions concernant cette pathologie ces 30 dernières années ? Les comportements médicaux sont-ils, en matière d’HTA, conformes aux données actuelles de la science ?
Nous allons tenter, dans cette vision rétrospective des évolutions en matière d’HTA de ces 30 dernières années, de mettre en avant les éléments forts et faibles de la prise en charge de l’HTA dans notre pays et de nous projeter, si possible, vers l’avenir.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
J. Blacher, V. Olieet B.I. Lévy déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.