Dossier
Applications de la télémédecine au cœur du quotidien (de la prise en charge de l’IC en 2025)
- Mis en ligne le
- 30 oct. 2025
- Auteur
- L’intégration de la télémédecine et de l’IA dans les soins pour insuffisance cardiaque améliore la prise en charge personnalisée et proactive.
- Les technologies numériques renforcent l’autonomie des patients, optimisent l’éducation thérapeutique et améliorent leur qualité de vie.
- Une approche multidisciplinaire et télémédicale réduit les coûts, les hospitalisations et les disparités d’accès aux soins.
- L’IA soutient les cliniciens en analysant des données complexes pour prédire la progression de l’insuffisance cardiaque.
- L’alliance de la télémédecine à l’IA contribue à un système de santé plus efficient et inclusif.
L’insuffisance cardiaque (IC) représente une pathologie grave et invalidante, ayant un impact majeur sur le pronostic vital des patients. Bien que des progrès notables aient été réalisés au cours des 10 dernières années en France, notamment une réduction de la mortalité, la qualité de vie des patients reste sévèrement altérée [1]. La prise en charge conventionnelle repose sur une combinaison de traitements pharmacologiques et non pharmacologiques, incluant notamment un régime pauvre en sodium, la surveillance médicamenteuse, l’observation des symptômes, et l’exercice physique pour une amélioration…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
E. Berthelot déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.