Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Faut-il traiter la FA asymptomatique ?

  • La fibrillation atriale est asymptomatique dans un tiers des cas.
  • En dehors de la FA subclinique sur prothèse qui est un sujet à part, la FA asymptomatique doit être anticoagulée de manière identique à la FA symptomatique.
  • En cas de FA persistante, il faut vérifier qu’il ne s’agit pas d’un patient “faux” asymptomatique en proposant un retour en rythme sinusal par cardioversion médicamenteuse ± électrique.
  • Chez le patient jeune réellement asymptomatique, il est possible de proposer une prise en charge antiarythmique par médicaments et/ou ablation au cas par cas et après discussion avec le patient du rapport bénéfice/risque.
  • Des données complémentaires pour mieux identifier les patients asymptomatiques pouvant bénéficier le plus d’un traitement antiarythmique sont nécessaires.

La fibrillation atriale (FA) est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent, touchant approximativement 1 % de la population française et dont la prévalence augmente régulièrement [1]. La gravité de cette pathologie est liée à une augmentation du risque thromboembolique artériel, donc d’accident vasculaire cérébral (AVC) mais aussi au risque de développer une insuffisance cardiaque (IC). Cette arythmie peut être asymptomatique dans environ un tiers des cas [2].…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Lellouche et S. Rouffiac déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.