Dossier

Simulation et assistance médicale à la procréation

Depuis quelques années sont apparus sur le marché des simulateurs de ponction d’ovocytes, de transfert d’embryons permettant de former les internes à ces gestes techniques. La littérature sur le sujet ne permet pas aujourd’hui de considérer que des formations sur simulateur pourraient augmenter les taux de récupération ovocytaire lors des 1res ponctions ou les taux d’implantation lors des 1ers transferts embryonnaires. Cependant, une très bonne satisfaction des internes est constatée, ils considèrent ces séances comme bénéfiques pour l’apprentissage de ces gestes. C’est la raison pour laquelle se sont développés, en France depuis quelques années, in situ ou lors de congrès des ateliers ou sessions de formation des internes à l’aide de ce type de simulateurs.


Formation à la ponction ovocytaire par la simulation En France, environ 60 000 ponctions ­ovocytaires (PO) sont réalisées chaque année dans les 101 centres clinicobiologiques d’assistance médicale à la procréation (AMP) [1]. L’objectif de la fécondation in vitro (FIV) est d’obtenir in vitro des embryons à partir d’ovocytes et de spermatozoïdes. Les ovocytes sont contenus dans les follicules ovariens. Le prélèvement des ovocytes est organisé au bloc opératoire environ 36 heures après le déclenchement de l’ovulation et au décours d’une stimulation ovarienne contrôlée. Cette ponction des follicules…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P.E. Bouet, P. Jeanneteau, C. Dreux, P. May-Panloup, P. Descamps et G. Legendre déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.