Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

HPV et carcinome épidermoïde du pénis

  • La positivité HPV concerne la moitié des carcinomes épidermoïdes du pénis et impacterait favorablement le pronostic aux différents stades de la maladie.
  • Toute lésion pénienne qui ne guérit pas en 4 semaines ou toute adénopathie inguinale indolore d’apparition récente doit faire évoquer le diagnostic.
  • La stadification ganglionnaire par ganglion sentinelle et/ou TEP-FDG est déterminante dès le stade T1.
  • La prise en charge des formes métastatiques ganglionnaires est multidisciplinaire. Une chimiothérapie à base de platine et taxane est le traitement de référence en situation périopératoire ou métastatique.

Épidémiologie et prévention Les cancers du pénis sont une maladie rare. Leur incidence annuelle est d’environ 1/100 000 dans l’hémisphère Nord, plus élevée dans certains pays du sud de l’Europe et d’Amérique du Sud (incidence record à 8,3/100 000 au Brésil). Ils représentent 0,4 à 0,6 % des cancers de l’homme, et moins de 1 % des décès par cancer. Le carcinome épidermoïde du pénis (CEP) représente 95 %…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Dumont, A. Goujon et D. Pouessel déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.