Le domaine de la contraception évolue constamment. De nouveaux produits apparaissent pour permettre aux femmes un plus large choix. Les résultats des nombreuses études publiées dans ledomaine de la contraception permettent ainsi d’optimiser la balance bénéfi ce-risque de chaque stratégie et en déterminent plus justement les avantages et les inconvénients. Néanmoins, les praticiens se heurtent de plus en plus souvent à des réticences vis-à-vis de la contraception, en particulier celle utilisant des hormones. Cette dernière reste cependant la contraception la plus largement utilisée chez les jeunes femmes.
Approfondir ses connaissances sur l’ensemble des stratégies contraceptives est essentiel afin d’offrir aux femmes une information complète, objective et éclairée, leur permettant ainsi de faire un choix pleinement informées. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité créer un nouveau dossier contraception de La Lettre du Gynécologue autour de plusieurs thématiques ou situations cliniques complexes.
Certains articles se veulent très pratiques :
- la gestion de la contraception en voyage, rédigé par Naima Hamdaoui ;
- la contraception post-IVG, par Emmanuelle Lhomme ;
- la répercussion sur les possibilités contraceptives en cas de chirurgie bariatrique selon son type, par Ryma Bessa.
D’autres articles détaillent la conduite à tenir en termes de contraception en cas de pathologie :
- Sandrine Kretz fait ainsi une analyse approfondie des possibilités contraceptives selon les différents types de dyslipidémie ;
- Amélie Dongala précise les particularités de la contraception en cas de drépanocytose ;
- Lucie Laot et Lorraine Maitrot-Mantelet détaillent les relations entre la contraception hormonale et l’endométriose ;
- Christine Rousset-Jablonski analyse la littérature récente concernant les prédispositions génétiques aux cancers et les contraceptions possibles chez les femmes porteuses ;
- de notre côté, nous traitons de l’hypertension artérielle et de la grande vigilance nécessaire vis-à-vis de la contraception hormonale combinée dans le contexte de risque vasculaire.
Enfin, les répercussions de la contraception hormonale sur la santé générale sont abordées dans 2 domaines :
- Sarah Tebeka nous livre son analyse sur les relations entre les troubles de l’humeur et les hormones ;
- Anna Gosset fait un point précis du rôle de la contraception hormonale selon l’âge sur le capital osseux.
Ces médecins-auteures-amies ont toutes répondu rapidement et avec enthousiasme à notre demande pour ce dossier et nous les remercions vraiment très chaleureusement.
Nous espérons que l’ensemble de ces articles répondra à vos attentes et permettra de résoudre, dans votre pratique quotidienne, des problèmes spécifiques liés à la prise en charge de la contraception des femmes.
Bonne lecture à toutes et à tous !

