Mise au point
Activité physique dans la SEP : un nouveau traitement de fond ?
- Mis en ligne le
- 20 sept. 2025
- Auteurs
- Les pathologies cardiovasculaires représentent la 2e cause de comorbidité chez les patients atteints d’une SEP et favorisent la progression du handicap.
- L’activité physique adaptée chez les patients atteints d’une SEP semble avoir des effets anti-inflammatoires et neuroprotecteurs.
- La non-prescription de l’activité physique adaptée constitue une perte de chance pour les patients atteints d’une SEP : il y a donc urgence à la prescrire.
- La réalisation de 150 min/sem. d’une activité physique adaptée est recommandée chez les patients atteints d’une SEP.
La sclérose en plaques (SEP) est une pathologie chronique auto-immune du système nerveux central caractérisée par la démyélinisation, l’inflammation et la neurodégénérescence avec une atteinte de la substance blanche et de la substance grise. Elle représente la 1re cause de handicap neurologique non traumatique en France chez l’adulte jeune. Elle affecte environ 140 000 personnes en France et 2,9 millions de personnes dans le monde [1]. Cette maladie est responsable d’une limitation…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
La page que vous souhaitez consulter est réservée aux professionnels de santé, membres d’Edimark.fr.
Vous êtes professionnel de santé ? Mettez à jour votre compte
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
C. Massot et C. Donzé déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.