Mise au point
Actualités thérapeutiques dans les formes progressives de SEP
- Mis en ligne le
- 20 sept. 2025
- Auteurs
- Trois axes thérapeutiques sont développés dans la prise en charge des patients atteints d’une SEP progressive ciblant l’inflammation, la neuroprotection et la remyélinisation.
- Ces 10 dernières années, 2 molécules ont montré un intérêt dans le ralentissement de la progression du handicap : l’ocrélizumab chez les patients atteints d’une SEP primaire progressive et le siponimod chez les patients atteints d’une SEP secondairement progressive.
- Les inhibiteurs de BTK offrent une perspective thérapeutique intéressante chez les patients atteints d’une SEP progressive sans activité d’après les résultats récents de l’essai HERCULES. Il a en effet été mis en évidence un ralentissement de l’aggravation confirmée du handicap sous tolébrutinib versus placebo dans le cadre d’une SEP secondairement progressive sans activité.
La prise en charge thérapeutique de la sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR) a été nettement améliorée ces dernières années grâce à de nouveaux traitements, en particulier les anti-CD20. Néanmoins, le développement de traitements pour les formes progressives reste un défi. En effet, plusieurs mécanismes sont responsables de l’aggravation du handicap dans les formes progressives avec la coexistence : de processus inflammatoires chroniques intracérébraux,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
Y. Beigneux et E. Maillart déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.