Dossier
Migraine de l’enfant
- Mis en ligne le
- 31 oct. 2025
- Auteur
- Les céphalées représentent un motif fréquent de consultation en pédiatrie, qui ne doit pas être négligé ou banalisé.
- Un interrogatoire bien conduit, un examen clinique et un agenda des céphalées permettent de poser le diagnostic.
- Pour les céphalées primaires comme la migraine, une information et des principes simples de traitement peuvent nettement améliorer la qualité de vie des patients.
- Devant des céphalées chroniques, une évaluation globale s’impose, et un recours aux structures douleur chronique pédiatrique est possible pour les patients les plus affectés.
La prévalence de la migraine chez l’enfant et l’adolescent est évaluée entre 7,7 et 11 %, avec une prédominance féminine (prévalence autour de 10 % contre 6 à 7 % chez les garçons) [1-4]. Dans la 3e édition de la Classification internationale des céphalées (ICHD-3) [5], environ la moitié des diagnostics de céphalées, primaires ou secondaires, sont applicables à la pédiatrie. La migraine représente un des diagnostics les…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
J. Avez-Couturier déclare avoir des liens d’intérêts avec Ethypharm (frais de déplacement et d’hébergement) et Lilly (investigateur principal pour essais cliniques).