Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Rédactionnel

Prise en charge des formes progressives de SEP : défis actuels et perspectives thérapeutiques

À l’aube de nouvelles avancées thérapeutiques dans les formes progressives de la sclérose en plaques (SEP), il est nécessaire de faire un état des lieux des différentes présentations cliniques de ces formes, ainsi que des mécanismes physiopathologiques sous-jacents qui les caractérisent. Une compréhension approfondie de ces aspects permettra d’adapter au mieux la prise en charge thérapeutique, dans le but de répondre de manière plus précise et efficace aux préoccupations et aux besoins des patients confrontés à cette maladie.

Les formes progressives de la SEP se divisent en 2 types principaux : la SEP primaire progressive (SEP-PP) et la SEP secondairement progressive (SEP-SP). Ces 2 entités, bien que distinctes cliniquement, partagent des mécanismes physiopathologiques semblables.


Diagnostic Pour poser le diagnostic de SEP-PP [1], il faut nécessairement que la progression clinique soit le mode d’entrée dans la maladie, et que l’on constate une évolution clinique des symptômes neurologiques pendant au moins 12 mois. C’est un diagnostic assez simple à poser. En revanche, pour la SEP-SP, le diagnostic est plus complexe. Il concerne des patients initialement atteints de SEP rémittente-récurrente, chez lesquels s’installe une progression clinique des symptômes sur 6 mois au minimum. Cependant, en pratique,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé


La page que vous souhaitez consulter est réservée aux professionnels de santé, membres d’Edimark.fr.
Vous êtes professionnel de santé ? Mettez à jour votre compte

Liens d'intérêt

C. Louapre déclare avoir des liens d’intérêts avec Biogen, Merck, Novartis, Oculis et Sanofi.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.